But !
~ Récit en prose ~
Le match de la finale de la Coupe des Clubs bat son plein sur la pelouse du stade. Dans les gradins bondés, une ambiance enfiévrée règne, chaque groupe de supporters (bannières et banderoles à l'appui) encourageant "ses" joueurs à grands renforts de chants braillés (faux !) en chœur, de vociférations inaudibles, d'applaudissements et de trépignements sonores, de sifflements stridents et de coups de trompe assourdissants.
3 partout, la partie est serrée, aucune équipe ne parvenant à vraiment dominer l'adversaire, car à chaque fois que l'une marque, l'autre revient au score dans les minutes suivantes.
Dans quelques instants, l'arbitre sifflera la fin de ce duel palpitant, et sans le point décisif qui permettrait de départager les deux clubs finalistes, il faudra jouer les prolongations. Et si, par un hasard facétieux, le même schéma indécis se répétait pendant la phase de jeu supplémentaire, seuls les tirs au but pourraient enfin lever l'insoutenable suspens.
C'est alors qu'un attaquant, entrevoyant une ultime et hasardeuse occasion se présenter, tente de faire la différence en shootant d'assez loin en direction de la cage adverse. Mais c'était sans compter sur la vélocité d'un défenseur en embuscade qui, habilement, dévie le tir.
Le ballon roule vers le côté du terrain quand, tout soudain, il bifurque à angle droit sans qu'aucun pied humain ne le pousse, et va se loger direct dans les filets au nez et à la barbe du gardien qui, estimant que le danger était passé, avait momentanément relâché son attention en attendant la reprise du jeu.
Un silence de stupéfaction saisit le stade tout entier (plus un bruit, même dans les tribunes !) après ce but inattendu, marqué comme par magie. Il faut que cette balle ait été douée d'une volonté propre, mue par une force invisible… ensorcelée ?
L'arbitre et les joueurs, intrigués, s'approchent de l'endroit précis où le ballon a brusquement opéré ce changement inexplicable de direction. Ébahis, médusés, ils voient alors un monticule de terre (qui n'y était pas au début du match, ils l'auraient juré !) d'où sort la tête d'un petit animal humant l'air de son minuscule nez frétillant.
C'est donc … une taupe ! … qui a décidé du score final, 4 à 3 !!!
Oui, mais… il y a un souci dont la taille est inversement proportionnelle à celle du buteur insolite surgi du sol à la dernière minute… À quelle équipe faut-il attribuer le point de la victoire, et par conséquent la Coupe de Clubs ?
Une enquête des plus hautes instances footballistiques est toujours en cours pour décider de l'issue de ce match… vraiment pas comme les autres !
(Juin 2021) 🪶⚽️
Texte écrit à l’occasion de l’Euro de football qui aurait dû avoir lieu en 2020 mais a été reporté d’un an à cause d’un vilain virus (qu’on ne présente plus...).
L’ouverture ce jour de l’Euro 2024 me donne une belle occasion de le publier 😁
Non que je sois particulièrement intéressée par ce sport et ses (nombreuses) compétitions (même si mon cher et tendre apprécie), mais il est difficile d’en faire abstraction, le sujet étant très présent dans les médias 😏
Et quand l’idée farfelue d’une taupe venant décider de l’idée d’un match s’y met (du diable si je sais où je suis allée pêcher ça... 🤔), c’est l’inspiration qui s’emballe ! 😅
~~~~~~~~~~
En découvrir plus via le menu latéral ⬇️
Pour lire mes poèmes ➡️ Au fil des mots
Pour lire ma micropoésie ➡️ Brèves de plume
Pour découvrir mes créations graphiques et photos ➡️ Galerie d’images
Pour découvrir mes micropoèmes sur image ➡️ À l’image des mots
Pour en savoir plus sur ce site et lire ma biographie ➡️ Quoi, qui, comment?