Dans l’herbe verte...
Oeufs de Pâques dont la décoration est inspirée de la tradition des pays d’Europe de l’est (dessin réalisé au marqueur, feutre pointe fine et feutres métallisés).
Illustration de la brève du jour intitulée "À quatre pattes", à lire juste au dessus sur la page "Au fil de l’inspiration" et à retrouver dans la rubrique "Brèves de plume".
Dans la religion orthodoxe, il est de coutume, lors des fêtes pascales, d’offrir des oeufs ornés à ses proches, ses amis et aux personnes qu’on estime.
Et lors des agapes suivant la Vigile de Pâques qui a lieu dans la nuit du samedi au dimanche, les gens apportent des mets traditionnels, dont des oeufs cuits durs teints ou décorés. Tout est mis en commun pour être partagé à l’issue du long office religieux.
On joue aussi à la bataille d’oeufs. Chacun des convives choque son oeuf par une des extrémités contre l’oeuf d’une autre personne, le but étant bien-sûr de garder son oeuf intact. Tant qu’au moins une des deux extrémités de l’oeuf est entière, le jeu continue. Mais lorsque les deux bouts sont cassés, le convive a perdu. Est déclaré gagnant le dernier qui réussi à préserver au moins un des deux bouts de son oeuf (voire les deux, mais c’est plus rare).
Les célébrations pascales auront lieu dans la nuit de samedi à dimanche prochains (15 à 16 avril) dans la religion orthodoxe, mais comme c’est aujourd’hui la veille de Pâques dans les pays de tradition catholique, mes oeufs decorés ont pris un peu d’avance !
En découvrir plus via le menu latéral ⬇️
Pour lire mes poèmes ➡️ Au fil des mots
Pour lire ma micropoésie ➡️ Brèves de plume
Pour découvrir mes créations graphiques et photos ➡️ Galerie d’images
Pour découvrir mes micropoèmes sur image ➡️ À l’image des mots
Pour en savoir plus sur ce site et lire ma biographie ➡️ Quoi, qui, comment?